RPI Formation : mentions légales, conditions générales de vente,
règlement intérieur & certificat Qualiopi.

0650112056
Adresse du site : www.rpiformation.fr
Adresse postale : 5/44 Rue du Parc, 59200 TOURCOING
SIREN : 480701259
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 32 59 11205 59 auprès du préfet de région HAUTS-DE-FRANCE.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.
Responsable de publication & détenteur du site : Probst Marie-Emmanuelle
Conditions générales de vente RPI
1. Présentation
RPI est un organisme de formation dont l’adresse est au 5/44 Rue du Parc, 59200 TOURCOING.
RPI développe, propose et dispense des formations en présentiel intra-entreprise.
RPI réalise également des audits et du conseil en sécurité incendie pour les entreprises et administrations (l’ensemble des prestations RPI étant ci-après dénommée « l’Offre de services RPI » ou « l’Offre de services »). RPI propose l’élaboration (relevé de données sur plan), l’impression et la vente de plans d’évacuation/intervention ci-après dénommé offre de « Produits ».
2. Objet
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à toutes les Offres de services ou produits relatives à des commandes passées auprès de RPI par tout client (ci-après « le Client ») .
Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes CGV. Toute condition contraire et notamment toute condition générale ou particulière opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de RPI, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait que RPI ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprèté comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement.
Le Client se porte fort du respect des présentes CGV par l’ensemble de ses salariés, préposés et agents et les informera du règlement intérieur de RPI si nécessaire (formations).
Le Client reconnaît également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants de la part de RPI, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de l’Offre de services/produits à ses besoins.
3. Étude et conseil opérationnel
Toute prestation d’étude et de conseil opérationnel fait l’objet d’une proposition commerciale et financière établie par RPI. En cas d’acceptation par le Client, le coût total de la prestation sera versé par le Client à 30 jours nets.
Le prix de la prestation est révisable annuellement par application de la formule de révision visée au 6.2.3 ci-après.
Pour la réalisation des missions d’études et de conseil opérationnel, RPI facture le temps des consultants consacré à la mission, soit en fonction d’un prix par jour d’intervention, soit au forfait. Les frais techniques et logistiques liés à l’exécution de la mission sont à la charge du Client et ne sont en aucun cas inclus dans les honoraires.
4. Formations
4.1 Formation INTER/INTRA : RPI délivre des formations en présentiel dans les locaux du Client ou dans des locaux mis à disposition par le Client. RPI pourra éventuellement proposer une salle de formation sur demande du client, (typersalle de coworking, salon d’hôtel, etc…).
4.2 Formations et Modalités d’évaluation : l’évaluation des acquis sur nos formations se fait soit par QCM, questions orales ouvertes, observation et validation de cas pratiques.
4.3 Convocations/feuilles de présence : Lors de l’envoi de notre convention de formation pour signature, nous vous enverrons un document word que vous pourrez enrichir des noms des stagiaires, dans le but :
- de les utiliser comme convocations.
- de nous en servir comme feuilles d’émargement.
4.4 Processus de réclamation RPI Formation : Il sera remis à l’issue de chaque formation/sensibilisation, un questionnaire visant à recueillir la satisfaction des clients ainsi que leurs conseils ou réclamations sur la formation délivrée. Concernant la vente des plans/panneaux, il sera présenté au client un BAT avant chaque impression finale, lui permettant d’apporter les modifications voulues ou nécessaires. Si toutefois un problème demeurait, nous sommes à votre disposition pour nous transmettre votre réclamation par écrit dans un délais de 14 jours à : contact@rpiformation.fr.
5 Conditions financières
Toute formation fera préalablement l’objet d’une proposition commerciale et financière par RPI. Sauf disposition contraire dans la proposition RPI, le coût de la formation sera à l’ssue de la prestation, au maximum à 30 jours nets.
Le prix est révisable annuellement par application de la formule de révision visée au 6.2.3 ci-après.
Pour chaque action de formation, une convention (également appelé contrat de prestation de services pour des formations) établie selon les textes en vigueur est adressée par mail et est à retourner par le Client, revêtue du cachet de l’entreprise et de la signature d’un représentant habilité avant le début de la prestation. L’attestation de fin de formation est adressée après la formation.
5.1Règlement par un OPCO
En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client :
- d’effectuer la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO. L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur l’exemplaire de la convention que le Client retourne signé à RPI. En cas de prise en charge partielle ou de refus définitif par l’OPCO, la différence sera directement facturée par RPI au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à RPI au premier jour de la formation, RPI se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au Client.
- d’en avertir RPI à la commande de formation et au minimum 15 jours calendaires avant le début de la formation.
5.2 Annulation ou report des prestations :
Les dates des prestations sont fixées d’un commun accord entre le Client et RPI et sont bloquées de façon ferme. En cas d’annulation tardive par le Client (d’une session de formation planifiée en commun, des indemnités compensatrices sont dues à RPI dans les conditions suivantes :
Tout changement de date, report ou annulation non notifié 15 jours avant l’exécution de la prestation impliquera le paiement de la prestation à 100%.
La proposition et les prix indiqués par RPI sont valables trois (3) mois à compter de l’envoi de la proposition commerciale sauf mention expresse sur devis.
L’offre de services est réputée acceptée dès la réception par RPI du devis signé « Bon pour Accord » par tout représentant dûment habilité du Client, dans le délai de trois (3) mois à compter de l’émission dudit bon de devis.
La signature du devis et/ou l’accord sur proposition implique la connaissance et l’acceptation irrévocable et sans réserve des présentes conditions.
6 Facturation – Règlement
6.1 Prix
Tous les prix sont exprimés en euros et hors taxes et majorés de la TVA au taux en vigueur. Les éventuels taxes, droits de douane ou d’importation ainsi que les frais bancaires occasionnés par le mode de paiement utilisé seront à la charge du Client. Les frais de déplacement du (ou des) consultant(s) ou du (ou des) formateur(s) ainsi que les frais de location de salle, de documentation et de location de matériel courant (vidéoprojecteur...) sont inclus ou en option, clairement indiquée sur le devis.
6.2. Paiement
Sauf convention contraire, les règlements seront effectués aux conditions suivantes :
- Le paiement doit être effectué par le Client, à réception, au plus tard dans un délai de 30 jours nets à compter de la date de la facture.
- Aucun escompte ne sera appliqué en cas de règlement avant l’échéance, sauf mention différente indiquée sur la facture.
En cas de retard de paiement, RPI pourra suspendre toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d’action.
Conformément à l’article L 441-6 du Code de commerce, des pénalités de retard d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal de la BCE et une indemnité forfaitaire de 40 € par facture sont dues à défaut de règlement le jour suivant la date d’échéance figurant sur la facture. Si les frais de recouvrement sont supérieurs à 40 €, RPI pourra réclamer au débiteur, sur justifications, une indemnisation complémentaire.
RPI aura la faculté de suspendre le service jusqu’au règlement complet.
6.3 Révision de prix
Le cas échéant, la proposition financière de RPI acceptée par le Client pourra être révisée le 1er janvier de chaque année.
7. Limitations de responsabilité de RPI
Le Prestataire ne sera responsable que des dommages directs causés au client résultant de ses fautes et de sa négligence. Tous nos exercices pratiques se déroulent sous la responsabilité du client qui est tenu de nous indiquer les conditions particulères d’installation et d’éxécution au sein de son entreprise. (Risque de propagation de l’incendie, risque de sur-accident…).
Quel que soit le type de prestations, la responsabilité de RPI est expressément limitée à l’indemnisation des dommages directs prouvés par le Client.
La responsabilité de RPI est plafonnée au montant du prix payé par le Client au titre de la prestation concernée.
En aucun cas, la responsabilité de RPI ne saurait être engagée au titre des dommages indirects tels que perte de données, de fichier(s), perte d’exploitation, préjudice commercial, manque à gagner, atteinte à l’image et à la réputation.
7.1. Force majeure
RPI ne pourra être tenu responsable à l’égard du Client en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un évènement de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français et sans que cette liste soit restrictive : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un animateur de formation, les grèves ou conflits sociaux internes ou externes à RPI, les désastres naturels, les incendies, la non-obtention de visas, des autorisations de travail ou d’autres permis, les lois ou règlements mis en place ultérieurement, l’interruption des télécommunications, l’interruption de l’approvisionnement en énergie, l’interruption des communications ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de RPI.
8. Propriété intellectuelle
RPI est seule titulaire des droits de propriété intellectuelle de l’ensemble des formations qu’elle propose à ses Clients. À cet effet, l’ensemble des contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale...) utilisés par RPI pour assurer les formations, demeurent la propriété exclusive de RPI. À ce titre, ils ne peuvent faire l’objet d’aucune utilisation, transformation, reproduction, exploitation non expressément autorisée au sein ou à l’extérieur du Client sans accord exprès de RPI. En particulier, le Client s’interdit d’utiliser le contenu des formations pour former d’autres personnes que son propre personnel et engage sa responsabilité sur le fondement des articles L122-4 et L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations, sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés. En tout état de cause, RPI demeure propriétaire de ses outils, méthodes et savoir-faire développés antérieurement ou à l’occasion de l’exécution des prestations chez le Client.
9. Confidentialité
Les parties s’engagent à garder confidentiels les informations et documents concernant l’autre partie de quelle que nature qu’ils soient, économiques, techniques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir accès au cours de l’exécution du contrat ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat, notamment l’ensemble des informations figurant dans la proposition commerciale et financière transmise par RPI au Client.
RPI s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que ses sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs, les informations transmises par le Client, y compris les informations concernant les Utilisateurs.
9.1 Communication
Le Client accepte d’être cité par RPI comme client de ses Offres de services. Sous réserve du respect des dispositions de l’article 6.6, RPI peut mentionner le nom du Client ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
9.2. Protection des données à caractère personnel
La politique de protection des données personnelles de RPI est conforme aux attendus de la directive européenne relative au Règlement Général de Protection des Données (RGPD).
RPI ne stocke pas de données à caractère personnel de ses clients sur le web. Par conséquent, RPI ne saurait être tenu responsable de la perte ou de la diffusion d'une de ces données transmise par son client par voie électronique ou en ligne.
Toute information personnelle que l’internaute serait amené à transmettre à RPI pour l’utilisation de certains services est soumis aux dispositions de la Loi n° 78-17 Informatique et Liberté du 06 janvier 1978. A ce titre, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant qu’il peut exercer à tout moment en adressant un courrier à l’adresse suivante :
RPI, 5/44 Rue Du Parc, 59200 TOURCOING.
10. Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous consulter. Référent handicap : Mme Probst 065011206/conta@rpiformation.fr. RPI est sensible et attentif à la présence de public particulier ou porteur de handicap et nous abordons toujours la question au donneur d’ordre ou client lors de notre entretien préalable. La question de l’accessibilité et l’évacuation des personnes concernées par le handicap est un point d’attention toute particulière pour Nous.
11. Droit applicable – Attribution de compétence
Les présentes conditions générales sont régies par le droit français. En cas de litige survenant entre le Client et RPI à l’occasion de l’exécution du contrat, il sera recherché une solution à l’amiable et, à défaut, le règlement sera du ressort du Tribunal de Commerce dont dépend RPI.
RPI conservera, pour sa part, les données liées à l’évaluation des acquis par l’Utilisateur, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation.
Mis à jour le 30/04/2025.
Règlement intérieur RPI Formation :
REGLEMENT INTERIEUR (conformément aux articles L.6352-3 à L.6352-5 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail)
Article 1 – Objet et champ d’application du règlement intérieur
Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participant à une action de formation organisée par RPI Formation. Il définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée. Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.
Section 1 : Règles d’hygiène et de sécurité
Les règles d’hygiène et de sécurité du présent règlement intérieur qui s’appliquent aux stagiaires (articles 2 à 6), que l’action de formation se déroule en dehors dans des locaux fournis par RPI Formation ou dans les locaux de nos clients.
Article 2 - Principes généraux
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :
- des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation ;
- de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation, soit par le constructeur ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.
Chaque stagiaire doit ainsi veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières en matière d’hygiène et de sécurité. S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, il en avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le non-respect de ces consignes expose la personne à des sanctions disciplinaires.
Article 3 - Consignes d’incendie
Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux où se déroule la formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance. En cas d’alarme, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et rejoindre dans le calme le point de rassemblement. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement donner l’alarme, utiliser sans se mettre en danger l’extincteur le plus proche et s’assurer que l’alerte a été donnée (appeler les secours en composant le 18 ou le 112 à partir d’un téléphone ) et alerter un représentant de l’organisme de formation.
Article 4 - Boissons alcoolisées et drogues
L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. La consommation ou la possession de drogues et d’alcool est strictement interdite. L’accès est refusé à toute personne sous l’influence de ces substances.
Article 5 - Interdiction de fumer et de vapoter
Interdiction de fumer et vapoter Il est interdit de fumer ou vapoter dans les locaux de formation, conformément aux textes en vigueur.
Article 6 - Accident
Le stagiaire victime d’un accident - survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation et son employeur et si nécessaires les services d’urgence (112/15).
Section 2 : Discipline générale
Article 7.1 - Absences, retards ou départs anticipés
En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi...) de cet événement. Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires. De plus, conformément à l’article R.6341-45 du Code du travail, le stagiaire dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.
Article 7.2. - Formalisme attaché au suivi de la formation.
Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement (par ½ journée)au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser un bilan (oral ou écrit) de la formation. À l’issue de l’action de formation, une attestation de fin de formation sera remise par voie électronique à son employeur dans un délais maximum de 14 jours.
Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charge des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage...).
Article 8 - Accès aux locaux où se déroule la formation.
Sauf autorisation expresse de la direction de l’organisme de formation, le stagiaire ne peut :
- entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation ;
- y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme ;
- procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.
Article 9 - Tenue.
Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte et le cas échéant des tenues de sécurité demandées.
Article 10 - Comportement.
Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.
Article 11 – Utilisation du matériel. Sauf autorisation particulière de la direction de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation. L’utilisation du matériel à des fins personnelles est interdite. Toute dégradation pourra donner lieu à des sanctions.
Le stagiaire est tenu de conserver en bon état le matériel qui lui est confié pour la formation. Il doit en faire un usage conforme à son objet et selon les règles délivrées par le formateur. Le stagiaire signale immédiatement au formateur toute anomalie du matériel.
Section 3 : Mesures disciplinaires
Article 12 – Sanctions disciplinaires.
Tout manquement du stagiaire à l’une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction prononcée par le responsable de l’organisme de formation ou son représentant. Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions suivantes :
- rappel à l’ordre ;
- avertissement écrit par la Direction de RPI Formation ;
- blâme ;
- exclusion temporaire de la formation ;
- exclusion définitive de la formation.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. La Direction de RPI Formation informe de la sanction prise :
- l’employeur du salarié stagiaire ou l’administration de l’agent stagiaire ;
- et/ou le financeur du stage.
Article 13 - Garanties disciplinaires.
Article 13.1. – Information du stagiaire. Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Toutefois, lorsqu’un agissement, considéré comme fautif, a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, que la procédure ci-après décrite ait été respectée.
Article 13.2. – Convocation pour un entretien.
Lorsque la Direction de RPI Formation envisage l’entretien : prendre un Règlement intérieur de l’organisme de formation RPI Formation et le remettre à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation ; la convocation indique également la date, l’heure et le lieu de l’entretien ainsi que la possibilité de se faire assister par une personne de son choix : son supérieur hiérarchique ou le responsable du personnel de son entreprise.
Article 13.3. – Assistance possible pendant l’entretien : Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par son supérieur hiérarchique, le responsable du personnel de son entreprise ou le donneur d'ordre. La Direction de RPI Formation indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.
Article 13.4. – Prononcé de la sanction.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre recommandée avec AR. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Article 14 : Représentation des stagiaires
Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.
L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent.
Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation.
Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.
Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.
Fait à TOURCOING, le 02 janvier 2022 – Mise à jour le 02/05/2025.
©2020 par RPI Formation. Reflexe Protection Incendie Formation au travail.
